Drag
Maria Montessori

Maria
Montessori

Médecin et pédagogue italienne

Maria Montessori est née à Chiaravalle en Italie, le 31 août 1870. Elle a, entre autres, fait des découvertes que les neurosciences ont confirmées un siècle plus tard.

En 1896, elle devient la première femme médecin italienne, et travaille pendant dix ans en psychiatrie. C’est là qu’elle découvre que les enfants dits « débiles »:

  • - n’ont aucun jeu à leur disposition, alors qu’ils ont besoin d’actions pour progresser
  • - ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence.

Parallèlement, elle découvre les recherches de deux médecins français : Édouard Seguin et Jean Itard, à savoir les travaux sur les sourds-muets et les écrits sur Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 Peu de temps après, elle crée une école orthophrénique. Elle y forme des enseignants et leur fait prendre conscience de l’importance de l’observation : « observer et non juger ». En 1901, elle commence à s’intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie.

En 1906, tournant dans sa vie, elle s’occupe d’enfants normaux d’âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome.

De 1914 à 1918, Maria part aux États-Unis d’Amérique. Elle y crée un collège pour enseignants et dirige une « semaine pédagogique ». En 1936, le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes montessoriens : il s’en suit la fermeture de toutes les écoles Montessori. Maria quitte l’Italie et s’installe en Espagne. La venue de Franco détruit ses plans. Elle s’installe alors en Hollande.

S’intéresser à l’enfant, c’est s’intéresser à l’humanité. Il faut enseigner à l’adulte que l’humanité peut devenir meilleure seulement s’il s’intéresse d’abord à l’enfant. Nous devons tous nous rendre compte que l’enfant construit l’homme.

Maria Montessori

Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour-là alors on éduquera à la paix.

Maria Montessori

When we talk about Alts, we do not mean a typical business partner, but rather a team that collaborates with us daily, always there for us when we encounter difficulties and celebrate achievements. We see in Alts our best ally for success!

Maria Montessori

L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.

Maria Montessori

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.

Maria Montessori

testimonial Imagetestimonial Imagetestimonial Imagetestimonial Imagetestimonial Imagetestimonial Image